Pour les passionnés de musique et de danse, le film danse est évidemment le genre cinématographique le plus apprécié ! Le film danse a d’ailleurs parfois contribué à rendre populaire des courants musicaux et des danses qui étaient encore peu connus.
Ainsi, le film danse a largement contribuer à faire connaître les claquettes, par l’intermédiaire d’artistes tels que Fred Astaire ou Gene Kelly. Dans « La Fièvre du samedi soir » de John Badham, qui est un autre film danse, c’est le disco qui est à l’honneur et acquiert d’un seul coup une dimension supplémentaire : aujourd’hui, ce film fait partie des morceaux d’anthologie du cinéma !
Le film danse peut prendre une forme populaire ou s’orienter davantage vers le cinéma d’auteur. Qu’importe : il s’appuie quoi qu’il en soit sur une danse spécifique, comme le Tango de Carlos Saura, ou, du même réalisateur, Flamenco, ou il peut donner à voir des chorégraphies plus hétéroclites comme le désormais très fameux Grease de Jim Jacobs et Warren Casey. Pour le film danse, on peut également penser à des titres tels que Que le spectacle commence, de Bob Fosse, et sa scène finale inoubliable et parfaitement chorégraphiée.
Pour ceux qui ne savent pas quel film danse choisir, les titres à citer sont nombreux. On peut ainsi conseiller Coup de foudre à Bollywood de Gurinder Chadha, Chicago de Rob Marshall, qui compte bon nombre de scènes de danse, l’incontournable Dirty Dancing d’Emile Ardolino ou encore Flashdance d’Adrian Lyne et Footloose de Herbert Ross. Plus décalé, le film danse Hair de James Rado ravira les fans des années 60 au même titre que West Side Story de Jerome Robbins et Robert Wise. Plus récent, Moulin Rouge de Baz Luhrmann mérite lui aussi de figurer en bonne place dans la catégorie du film danse…