La danse sportive a encore un statut controversé, mais elle a néanmoins été reconnue comme sport depuis 1997 par le Comité International Olympique. La danse sportive n’est toutefois toujours pas admise comme discipline aux Jeux Olympiques – jusqu’à nouvel ordre !
La danse sportive se différencie des autres formes de danse par sa finalité : il s’agit de se dépenser et de se mesurer aux autres à travers des compétitions que de travailler sur l’expression corporelle. D’ailleurs, à l’origine, le terme était appliqué à l’ensemble des danses de salon dès lors qu’elles étaient considérées dans le cadre d’un concours. Formellement, la danse sportive est donc tout à fait similaire aux danses pratiquées dans une optique artistique.
Actuellement, la danse sportive se divise en deux catégories : d’une part les danses dites « latines », et d’autre part les danses « standard ». Parmi les danses latines, on dénombre cinq styles différents : la samba, la rumba, le paso doble, le jive et le cha-cha-cha. La danse sportive standard compte elle aussi cinq styles qui sont respectivement la valse anglaise et la valse viennoise, le tango, le foxtrot (ou slow fox) et le quickstep (ou quick foxtrot).
Comme n’importe quel autre sport, la danse sportive est représentée à travers diverses fédérations, qui distingue amateurs et professionnels. Parmi les plus grosses associations de danse sportive, on peut citer notamment le World Dance Council et l’International Professional Dance Sport Council pour les professionnels, l’International Dance Sport Federation pour les amateurs et l’Inter Varsity Dance Association qui regroupe des étudiants du monde entier et cumule actuellement plus de 20 000 membres !