Danse latine


La danse latine appartient à la catégorie des danses de salon. Elle se définit en partie par ses origines, mais aussi et surtout par ses caractéristiques techniques. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la danse latine.



La danse latine est officiellement composée de cinq types de danses. Elle comprend en effet la samba, le cha-cha, la rumba, le paso-doble et le jive. Si le paso-doble est d’origine espagnole, et que la samba, le cha-cha et la rumba ont leurs racines en Amérique Latine, le jive est une déclinaison du boogie qui est originaire, lui, de la culture afro-américaine. La danse latine ne peut donc être complètement définie par ses racines : si c’était le cas, le tango argentin devrait d’ailleurs en faire partie.

 

En revanche, ces cinq danses qui sont rangées dans la catégorie de la danse latine ont en commun des caractéristiques techniques qui les relient fortement, et excluent par exemple la danse tango. En effet, la danse latine telle qu’elle est décrite par l’International Dance Sport Federation doit se danser en avançant la pointe des pieds pour toute ouverture d’un nouveau pas, et les couples doivent être en position ouverte : les deux partenaires dansent ensemble mais ne se touchent pas, ce qui n’est pas le cas dans le tango.

 

La danse latine est une danse sportive dans la mesure où elle est ouverte à la compétition. Des concours sont ainsi organisés pour évaluer la maîtrise technique des danseurs et, bien sûr, leur expressivité artistique. La danse latine est donc, dans ce contexte, extrêmement codifiée, même si les danseurs sont autorisés à ajouter leurs propres figures à celles qui sont fixées dans les standards de cette danse.