Les cours particuliers de danse représentent un moyen efficace et agréable de s'initier à une danse ou d'approfondir sa pratique. Les styles enseignés en cours particuliers de danse sont très nombreux, et chacun peut donc aisément trouver son bonheur !
Les cours particuliers de danse se déroulent en petit comité : le professeur s’adresse à un seul élève, parfois à deux lorsqu’il enseigne une danse de salon à un couple. Entièrement consacré à son élève, le professeur peut lui apprendre plus rapidement les bons mouvements et enchaînements. Les cours particuliers de danse sont ainsi souvent beaucoup plus efficaces pour les débutants, qui commencent immédiatement avec une bonne base, comme pour les initiés, qui peuvent travailler à la précision de leurs gestes.
Les cours particuliers de danse peuvent être programmés au sein d’une structure telle que centre culturel, mjc, école de danse privée ou conservatoire. Mais ils peuvent également être proposés à domicile. En ce cas, les cours particuliers de danse sont plus pratiques encore, et tout particulièrement indiqués pour les seniors qui s’évitent les désagréments d’un déplacement.
Les cours particuliers de danse reviennent logiquement plus cher que les cours collectifs. En fonction de la discipline enseignée, du niveau du professeur et de son élève ainsi que de la région, les cours particuliers de danse peuvent afficher des tarifs qui varient du simple au double : le tarif horaire minimum descend toutefois rarement en-dessous de 15 euros, tandis que les prix peuvent aisément grimper à 50 euros ou davantage pour une heure de cours.