La danse electro est un phénomène relativement neuf, qui est né, semble-t-il, dans les lieux nocturnes parisiens. La danse electro, appelée également « electro » tout court ou « electro dance », se pratique en principe sur de la musique « electro house ».
La danse electro est née spontanément dans les années 2000. Elle descend directement du hip hop, mais elle a depuis acquis ses propres particularités. L’une des spécificités les plus notables de la danse electro est notamment son versant compétitif et son organisation en « team » ou « crew » : ce n’est pas une danse de couple mais une danse de groupe !
La danse electro s’est constituée « à l’instinct » dans quelques clubs parisiens tels que le Redlight, le MIX Club et le Metropolis. Mais ces origines très locales ne l’ont pas empêchée de gagner bientôt du terrain : aujourd’hui, la danse electro regroupe plusieurs dizaines de milliers de danseurs, mais Paris en reste la capitale avec un chiffre supérieur à 10 000 danseurs intra muros et, sur le pays entier, environ 15 000 danseurs.
La danse electro a bénéficié de plusieurs canaux pour se faire connaître. Certaines chaînes de télévision et de radio se sont en effet intéressées assez vite à ce nouveau mouvement et en ont fait l’objet de reportages et d’émissions spéciales : TF1, MTV et Canal J ont participé à l’expansion de la danse electro. Mais la danse electro s’est également fait connaître par le biais du bouche à oreille, via internet et les sites communautaires notamment, ainsi que par l’intermédiaire du plus gros événement en lien avec cette danse actuellement : le Vertifight, une compétition exclusivement dédiée à la danse electro qui permet aux différentes « teams » de se mesurer les unes aux autres.