Danse latino


La danse latino ne doit pas être confondue avec la danse latine. Car si les deux termes se ressemblent, ils ne recouvrent pas tout à fait la même réalité. Quelles sont donc les différences entre la danse latino et la danse latine ?



En fait, le terme « danse latine » correspond à une classification très réglementée au sein de la catégorie des danses de salon, tandis que la danse latino est un terme générique beaucoup plus mouvant, qui permet de désigner l’ensemble des danses qui sont originaires de la culture latine, c’est-à-dire espagnole ou d’Amérique du Sud.

 

La danse latino intègre ainsi la salsa, le merengue, le tango, le cha-cha, la samba, la cumbia, le reggaeton, le malambo… et toutes les danses qui descendent d’une manière ou d’une autre des grands courants de danse d’Amérique du Sud ou d’Espagne. La danse latine tient quant à elle dans une liste fermée, qui compte en tout cinq danses, dont certaines sont communes avec la danse latino : le cha-cha, la rumba, la samba, le paso doble et le jive.

 

Mais même lorsque la danse latine et la danse latino semblent se rejoindre, des différences sont à noter. Ainsi, la pratique de la danse latine s’inscrit dans le cadre de compétitions, et la samba et le cha-cha pratiqués dans le contexte de cours de danse de salon sont axées davantage sur la technique que sur le plaisir pur de la danse et sur l’expression corporelle. On peut également remarquer que le jive figure dans les danses latines en raison de ses spécificités techniques (pied pointé en avant et pas de contact avec le partenaire) bien qu’il ne soit pas une danse latino car originaire d’Angleterre…