Prendre des cours de danse orientale, c’est entrer de plein pied dans l’univers de Shéhérazade et des Mille et une nuits. Au-delà du cliché, les cours de danse orientale permettent de renouer avec la féminité du corps et de se laisser aller au plaisir pur d’une danse de séduction.
Les cours de danse orientale sont généralement organisés sur un rythme hebdomadaire. Il existe aussi bien des cours pour débutantes que pour danseuses confirmées : à chacune de trouver le cours qui correspond à son niveau ! Les cours de danse orientale sont le plus souvent en direction des adultes, mais il est également possible de trouver des écoles qui programment des cours pour enfants.
Dans la plupart des cours de danse orientale, des musiciens sont présents et jouent pour les élèves. Les percussions occupent une place importante dans la danse orientale : la danseuse est en principe seule sur l’espace scénique, et danse entourée des musiciens. Parmi les instruments les plus courants dans un cours de danse orientale, la darbouka se place au premier rang.
Pour démarrer un cours de danse orientale dans les meilleures conditions, il faut prévoir une tenue appropriée. En-dehors des représentations, la danseuse orientale est plus à l’aise en tenue décontractée, qui lui permet d’avoir la pleine maîtrise de ses mouvements. Il est ainsi recommandé de prévoir un caleçon long et un tee-shirt ou un body, assortis d’un foulard. Il n’y a pas de chaussons spécifiques à prévoir pour un cours de danse orientale : les pieds nus sont de mise !