Le cours de danse salsa n’est pas une rareté de nos jours. Dans les grandes villes, les offres de cours de danse salsa sont nombreuses, et émanent aussi bien de professeurs particuliers que d’écoles de danse privées ou des conservatoires et mjc.
Le cours de danse salsa est en effet très populaire actuellement pour une raison très simple : cette danse qui se pratique sur une musique entraînante permet de danser à deux et parfois davantage sans avoir à passer par un apprentissage trop intense. Les cours de danse salsa sont très souvent destinés à des débutants, qui peuvent apprendre en quelques cours à se débrouiller suffisamment pour prendre plaisir à danser.
Les cours de danse salsa sont en outre fréquemment ciblés pour regrouper des élèves de niveau similaire. Il est ainsi assez fréquent de trouver des cours de danse salsa pour seniors, afin de mettre en présence des personnes proches en âge et, a priori, en préoccupations. Outre le plaisir de la danse, ces cours de danse salsa sont également une excellente opportunité pour faire de belles rencontres. Les cours de danse salsa existent aussi pour les enfants et les adultes, couples ou célibataires. Il n’existe guère de tranche d’âge qui ne puisse être concernée par les cours de danse salsa, puisque même les bébés ont la possibilité de bouger en rythme avec maman avec les cours de danse salsa kangourou !
Au moment de choisir un cours de danse salsa, tous ces critères doivent évidemment être pris en compte. Pour les connaisseurs, les cours de danse salsa peuvent également être sélectionnés en fonction de leur nature exacte. Les puristes différencient en effet la salsa cubaine de la salsa portoricaine ou de la salsa rueda, et il existe des cours de danse salsa spécifiques pour chacune de ces variations.