Un cour de danse orientale permet d’aborder une autre culture par un angle différent. En se glissant dans la musique d’un peuple et en reprenant les gestes qui l’accompagne, le danseur peut utiliser le cour de danse orientale pour voyager, l’espace d’une heure ou deux seulement.
Pour suivre un cour de danse orientale, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà une pratique importante derrière soi. Il existe des cours pour tous les niveaux, et les débutants peuvent parfaitement acquérir, en une année de cour de danse orientale, des bases suffisamment solides pour pouvoir pratiquer cette discipline avec bonheur.
Dans un cour de danse orientale, la musique est extrêmement présente. La plupart des écoles et professeurs préfèrent en effet enseigner leur art avec des musiciens « en live » plutôt que de se servir d’enregistrement. L’instrument de prédilection de la danse orientale est la darbouka, qui peut créer des rythmes très variés. D’emblée, le cour de danse orientale est donc une véritable immersion dans un ailleurs, qu’on peut se plaire à rapprocher des contes des Mille Et Une Nuits.
Pour s’inscrire à un cour de danse orientale, il suffit de trouver une école proche de chez soi et de tester le professeur et l’ambiance du cours avec une heure d’essai (gratuite). Au niveau des équipements à prévoir, un caleçon et un tee-shirt suffisent, avec un foulard à nouer autour des hanches. D’une école à l’autre, les tarifs d’un cour de danse orientale peuvent varier, mais il faut compter un prix compris entre 300 et 500 euros pour l’année.