La claquette a été rendue populaire par de grands artistes tels que Sammy Davis Junior, Gene Kelly, Rita Hayworth, Betty Grable ou bien sûr Fred Astaire et Ginger Rogers. Si ces artistes ont fait connaître la claquette à partir des années 30 ou 40, la discipline existe pourtant depuis les années 1920 : c’est même l’une des premières danse jazz qui ait vu le jour.
La claquette se pratique à l’aide de chaussures ferrées, qui permettent au danseur de produire à la fois la danse et la musique. Si l’on essaye de retracer une histoire de la claquette, il faut bien sûr remonter plusieurs siècles en arrière, en Europe, lorsque les paysans utilisent déjà les sonorités de leurs sabots en bois pour rythmer leurs danses. On a d’ailleurs coutume d’attribuer les origines de la claquette aux paysans irlandais qui avaient coutume de taper contre les troncs d’arbre vides avec leurs sabots pour communiquer entre eux.
Aujourd’hui, la claquette est loin d’évoquer cette ambiance de campagne et elle est bien davantage associée aux cabarets de Broadway, au music-hall et aux paillettes. La claquette a connu son apogée au moment de la popularisation du jazz, avec lequel elle se mariait à la perfection. En Europe, elle a surtout été connue par l’intermédiaire de films américain avec Fred Astaire ou Gene Kelly à partir des années 50.
La claquette est sans doute moins « à la mode » qu’il y a une soixantaine d’années, mais elle est devenue une véritable discipline qui sait se renouveler. La claquette contemporaine a ainsi intégré des rythmes propres au hip-hop et à la danse contemporaine, et fait preuve d’une très grande inventivité dans des chorégraphies qui engagent tout le corps et transforment le danseur en « homme-spectacle ».