Salsa cubaine


La salsa cubaine est la plus populaire en France, mais il s’agit en fait d’une variante. La salsa cubaine se définit en effet par opposition à la salsa portoricaine, qui correspond en fait à la « vraie » salsa, sous sa forme la plus pure et la plus répandue dans le monde.



Quelles sont donc les caractéristiques de la salsa cubaine ? La salsa cubaine est une danse à la fois plus épurée et plus statique que la salsa portoricaine. Elle est plus statique car les jeux de jambes sont presque absents de ce style, et se traduisent essentiellement par des cercles effectués par le couple de salseros. La salsa cubaine peut également être considérée comme plus épurée car elle réduit la gestuelle à son strict minimum.

 

La salsa cubaine présente donc l’avantage de pouvoir être maîtrisée très rapidement. Elle est, par excellence, une danse festive, faite pour se retrouver et partager un moment et non pour rivaliser de performances. Autre avantage de la salsa cubaine, son style minimaliste autorise une pratique de cette danse dans les endroits les plus exigus, ce qui s’accorde évidemment avec les lieux de la vie nocturne en France : bars, pubs et petites salles de spectacles.

 

La salsa cubaine est bien sûr enseignée, à la fois par des professeurs particuliers mais aussi dans les écoles de danse et les mjc. De plus en plus souvent, cette danse fait l’objet d’initiatives originales qui consistent à organiser, dans des bars ou dans des pubs, des soirées salsa qui débutent par une petite heure de cours pour initier les débutants avant de se transformer en véritable fête.