Danse moderne jazz


La danse moderne jazz est une drôle de discipline, qui possède une identité bien définie et s’enrichit pourtant constamment des apports d’autres danses. Comment peut-on donc définir la danse moderne jazz ?



La danse moderne jazz a été qualifiée comme telle dans les années 50 par des chorégraphes célèbres comme Matt Mattox, mais elle existait en fait depuis plusieurs décennies déjà. Certains estiment ainsi que la véritable mère de la danse moderne jazz est Martha Graham, danseuse et chorégraphe américaine active sur la scène artistique dès les années 20.

 

Quelle que soit sa date de naissance officielle, la danse moderne jazz est en tout cas une réalité bien tangible aujourd’hui, et la source d’un renouveau constant pour l’art de la danse. En effet, la danse moderne jazz peut se définir en opposition exacte à la danse classique : là où la danse classique est règles, traditions et recherche du geste technique parfait, la danse moderne jazz se remet constamment en question, assimile les nouveaux courants de danse au fur et à mesure qu’ils apparaissent, et fait feu de tout bois en instaurant l’expression corporelle et le feeling comme prioritaires sur la technique.

 

Très physique néanmoins, la danse moderne jazz est une discipline qui ne connaît pas de limites en terme de perfectionnement. Puisque rien n’est fixé pour toujours, la danse moderne jazz est une quête perpétuelle, et peut s’appréhender comme un véritable outil de recherche chorégraphique. La danse moderne jazz est extrêmement vivante dans les spectacles vivants, mais elle a également été immortalisée par des films, comme le « Que le spectacle commence » de Bob Fosse, palme d’or au Festival de Cannes en 1980.