Cours de danse moderne


La danse moderne est, par essence, protéiforme. Prendre un cours de danse moderne, c’est ainsi s’ouvrir à une variété importante de danses qui sont définies en opposition à la danse classique et aux danses folkloriques, mais peuvent arborer des styles extrêmement différents.



Les cours de danse moderne sont ainsi fréquemment assimilés aux cours de danse modern jazz, qui en fait effectivement partie mais ne recouvre pas l’intégralité du terme. Dans ce cas, les élèves apprennent à se mouvoir sur les musiques syncopées qui sont propres à ce style, et privilégient avant tout l’expression corporelle sur la technique pure. Mais le terme de « cours de danse moderne » peut aussi s’appliquer à des danses très codifiées en terme de mouvements.

 

Ainsi, les cours de hip hop rentrent également dans la catégorie des cours de danse moderne. Dans cette discipline, la performance technique est très importante, puisqu’elle a donné lieu, aux débuts de cette danse, à des compétitions particulièrement exigeantes. Dans les cours de danse moderne consacrés au hip hop, les élèves apprennent ainsi à enchaîner les mouvements et les performances physiques les plus époustouflantes.

 

Parmi les cours de danse moderne, sont parfois rangées des danses qui sont somme toute plutôt traditionnelles, mais bénéficient actuellement d’un fort engouement du public contemporain. Ainsi, la danse africaine, dont l’origine est très ancienne, est parfois enseignée au titre de « cours de danse moderne » ! Parmi les cours de danse moderne, on retrouve également des disciplines qui oscillent entre la pratique gymnique et la danse, comme la body danse ou même le body stretch.