Cours de danse jazz


Les cours de danse jazz se caractérisent par une grande diversité de disciplines. En effet, sous le terme « jazz », des musiques extrêmement variées sont regroupées : les cours de danse jazz reflètent naturellement cette diversité.



Dans le sens le plus large possible, les cours de danse jazz peuvent ainsi intégrer des styles très marqués comme les claquettes, le charleston, le shimmy ou le black bottom et le cake-walk. En règle générale toutefois, la plupart de ces danses sont enseignées à part. Toutes ces catégories forment aujourd’hui un courant à part dans les cours de danse jazz, appelé « jazz roots ».

 

Les cours de danse jazz, lorsqu’ils ne spécifient pas un type de danse particulier, sont en fait axés davantage sur des styles postérieurs au jazz roots, qui recouvre la période des années 20 aux années 40. Les cours de danse jazz sont ainsi plus précisément qualifiés de « modern jazz » : ils enseignent le jazz tel qu’il est pratiqué dans les cabarets de Broadway à partir des années 40 et jusqu’à aujourd’hui.

 

Un cours de danse jazz permet donc d’apprendre un mode d’expression très riche car il évolue dans le temps : le modern jazz n’est pas une discipline aussi rigide que la danse classique et il intègre les apports de chacun avec sa prédilection pour l’expression corporelle personnelle et le « feeling ». Les cours de danse jazz sont caractérisés avant tout par une approche de la musique où les temps de silence jouent un grand rôle, tandis que les rythmes syncopés ont la part belle.